Une grande variété de machines Hitachi pour applications spéciales sera présentée sur le stand de Hitachi Construction Machinery (Europe) NV (HCME) au salon Bauma 2025. En partenariat avec KTEG, HCME présentera un total de six pelles hydrauliques spécialement adaptées pour relever les défis d'applications spécifiques, telles que la démolition, le dragage et l'excavation souterraine.
L'un des modèles, la ZX250LC-7 à très longue portée (SLF), est assemblée à l'usine HCME d'Amsterdam. Elle est spécialement conçue pour le dragage, le chargement et la finition des pentes. La conception de la flèche et du bras allie résistance et flexibilité pour la plage de travail étendue de la machine de 18 m.
La ZX350-7 avec bras télescopique à benne preneuse (CTA) est fournie par Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. au Japon. Disponible avec une portée de 30 m, elle est idéale pour enlever la terre du sous-sol. Grâce à son système hydraulique amélioré, elle fonctionne de manière fluide et efficace, augmentant la productivité sur les projets d'excavation urbaine complexes.
Le bras télescopique à benne preneuse offre une extension et une rétraction à grande vitesse, combinées à une puissante force de traction, ce qui lui permet de travailler efficacement dans des espaces confinés. Contrairement aux pelles standard ou à longue portée, elle nécessite un espace de rotation minimal, ce qui en fait une solution idéale pour les zones compactes.
Conçue pour la démolition
Les quatre autres machines à applications spéciales sont produites en Allemagne par KTEG, la coentreprise entre Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. et Kiesel Technology GmbH. Parmi elles, la KTEG 390HR, basée sur une Hitachi ZX350, est équipée d'un châssis inférieur extensible hydrauliquement, d'un contrepoids supplémentaire et d'une cabine de démolition inclinable. La flèche fixe de 23 m de haut permet de supporter un poids de 3,5 tonnes, ce qui en fait une machine de démolition productive, sûre et sans compromis.
La KMC400P, un engin polyvalent à plusieurs porteurs, est également exposée. Elle peut être équipée de différents avant, notamment pour la démolition à grande hauteur, l'avant super long, le télé-dipper, le terrassement classique ou même les applications de grue. Le système Boom Quick Connect permet de changer de flèche en quelques minutes depuis la cabine, ce qui en fait la machine la plus flexible, la plus productive et la plus sûre du marché. Grâce à sa conception robuste et durable, elle est adaptée aux environnements de démolition difficiles et peut accomplir les tâches de plusieurs machines sur le chantier.
La plus grande machine à application spéciale est la KMC1200S de 180 tonnes, lauréate d'un World Demolition Award. Idéale pour les projets de grande envergure et difficiles tels que la démolition de centrales électriques, elle offre une productivité optimale car elle peut être utilisée avec un poids d'outil maximal à n'importe quelle hauteur, par exemple 3 tonnes à 51 m, 5 tonnes à 44 m ou 15 tonnes à 28 m. Grâce à son nouveau châssis principal et à sa couronne d'orientation, elle offre une conception robuste sans compromis pour une durabilité et une fiabilité optimales.
En plus de ces machines destinées à la démolition, une KTEG 490 2PB sera également présentée au salon Bauma. Cette machine complète la gamme Hitachi dans la catégorie des 55 tonnes, offrant une plage de travail étendue grâce à la configuration de la flèche en deux parties. Associée à la machine de base Hitachi, fiable et puissante, la KTEG 490 offre des performances solides et sûres.
« Développées et produites en Europe, nos machines spéciales sont conçues pour répondre aux demandes uniques de clients exigeants du monde entier, offrant des caractéristiques exceptionnelles qui établissent de nouvelles normes en matière de flexibilité, de productivité et de sécurité », déclare Timo Vestweber, Directeur du marketing et du support commercial de KTEG.
Bauma 2025 se déroule du 7 au 13 avril au Messe München et le stand HCME est le FN.716.