Hitachi montre comment les solutions numériques peuvent répondre aux demandes des clients
Hitachi Construction Machinery (Europe) NV (HCME) présentera certains de ses derniers outils numériques au salon Bauma 2025, dans un centre d'innovation dédié sur le stand FN.716. Ces solutions avancées ont été développées pour répondre à certains des défis auxquels est confronté le secteur européen de la construction, notamment : le coût élevé des matériaux, la pénurie de travailleurs qualifiés et les retards de projets causés par des perturbations imprévues.
L'outil de gestion de flotte tout-en-un CONNECT est une innovation récente. Il permet d'accéder instantanément aux dernières données de performance des engins de chantier Hitachi, ainsi que d'autres marques d'équipements. À partir d'un seul système, les utilisateurs peuvent avoir une vue d'ensemble de leur flotte, générer des rapports personnalisés sur des indicateurs clés tels que le temps d'inactivité, la consommation de carburant ou les émissions de CO2, et créer des géofences pour analyser la productivité.
Intuitive et conviviale, la plateforme CONNECT est facilement accessible via un smartphone ou une tablette, et est disponible en 24 langues. Elle est également intégrée à Hitachi Global e-Service et à la solution de service ConSite.
« Nous sommes impatients de démontrer les avantages de CONNECT aux clients lors du salon Bauma cette année », déclare Pooja Gupta, Cheffe de produit HCME Solution Linkage. « S'ils souhaitent améliorer leur efficacité, gérer plus efficacement l'ensemble de leur flotte ou améliorer les performances de leurs équipements, nous pouvons leur montrer comment CONNECT peut y parvenir. »
Transformer les données en informations
Parallèlement à ses nouvelles solutions, HCME continue de développer et d'actualiser son offre numérique existante. La famille d'applications et de services ConSite en est un élément important. Elle est unique en raison de son approche globale de la gestion de l'état des machines et de ses innovations de pointe, telles que le capteur de surveillance de l'état de l'huile.
La plateforme ConSite évolue actuellement pour fournir encore plus d'informations sur l'état des machines. « Associés à l'intelligence artificielle et à plus de 20 ans de données machines, nous développons des systèmes de capteurs pour réduire davantage le coût total de possession et améliorer la fiabilité des machines Hitachi », explique Arthur da Rocha Geremia, Chef de produit chez HCME.
Avancées de l'API télématique
D'autres mises à jour sont en cours pour l'API télématique d'Hitachi, reflétant l'adoption croissante de cette technologie. Avec l'introduction d'options de fréquence de données de 10 et 60 minutes, les clients obtiennent désormais des informations en temps quasi réel et une vue plus précise et actualisée des opérations de leur flotte. Des ajustements de fréquence de données à distance sont possibles via Global e-Service, ce qui améliore l'efficacité et rationalise la gestion des machines.
Dans le cadre de notre engagement à rendre les données des machines plus accessibles, nos dernières mini-pelles Hitachi, des modèles ZX33U aux modèles ZX65USB-6, sont désormais équipées des capacités de données avancées de Telematics API.
Autres développements numériques
Autre annonce passionnante : les clients peuvent désormais demander des dessins CAO 2D et 3D de leurs équipements de construction Hitachi pour les utiliser avec la modélisation des données du bâtiment (BIM). « Ce nouveau service marque une étape importante dans notre transformation numérique et vise à mieux répondre aux demandes croissantes de nos clients », explique Pooja.
HCME présentera également sur son stand plusieurs machines équipées de systèmes de commande 2D et 3D de fournisseurs leaders du marché tels que Leica Geosystems, Trimble et Topcon. Pour accroître encore la sécurité et l'efficacité, HCME propose des systèmes de surveillance de la hauteur et de la rotation ainsi que des indicateurs de capacité nominale de Xwatch Safety Solutions.
L'accent mis sur l'innovation numérique au salon Bauma de cette année montre comment HCME évolue pour devenir un véritable fournisseur de solutions pour le secteur européen de la construction. Alors que la tendance à la numérisation et à l'utilisation des données se poursuit, elle sera parfaitement positionnée pour relever les défis industriels à venir.
Bauma 2025 se déroule du 7 au 13 avril à Messe München et le stand HCME est le FN.716.